Psychothérapie individuelle

Il arrive à tout le monde d'avoir besoin d'aide. Que ce soit pour régler un problème spécifique, ou tout simplement pour mieux se connaître et faire la paix avec son passé,

la psychothérapie individuelle permet un accompagnement adapté à vos besoins.

 

 

Tarifs :

Premier entretien (évaluation) 1h : 55 €

Séance ICV 1h15 : 70 €

La thérapie fonctionne grâce à différents leviers :

 

  •  La relation de confiance avec lea thérapeute qui vous accueille en toute bienveillance et confidentialité en est un premier. Vous devez vous sentir libre de parler, notamment quand il s'agit d'aborder quelque chose qui vous dérange vis-à-vis du thérapeute. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement le signe que lea thérapeute ne vous convient pas.

 

 NB : Bien sur, il ne faut pas confondre cette gêne avec les défenses habituelles que tout.e patient.e développe au cours d'une thérapie. Il est normal d'angoisser à l'idée de se confronter à des éléments au contenu émotionnel difficile (tristesse, colère, honte, dégoût), ceux-ci peuvent nous freiner dans la thérapie mais finissent par diminuer.

  • La définition d'objectifs atteignables et du but de la thérapie est également un point de départ, il permet de constater les avancées, et de moduler ou de renouveler les attentes si nécessaire tout au long de l'accompagnement.

  •  La prise de recul sur votre condition autorise un peu plus de lâcher-prise. Elle s'enclenche par votre action lorsque vous verbalisez certaines choses que vous n'avez peut-être encore jamais dites, parce que celles-ci prennent alors une dimension réelle une fois posées devant témoin. Ensuite, les retours et les clés que vous apporte lea thérapeute permettent de vous aiguiller et de vous soutenir dans le processus de changement que vous traversez. C'est aussi là que d'autres outils du psychologue (comme l'Intégration du Cycle de la Vie) peuvent entrer en jeu et vous aider.

 

Comme vous le devinez déjà, le processus de la thérapie peut être plus ou moins long, mais il recèle le potentiel d'un épanouissement solide et durable, parce qu'il raffermit votre être depuis sa racine.

Psychotraumaquoi ?

Qu'il aboutisse ou non à un état de stress post traumatique, le psychotraumatisme est une expérience que nous faisons tous.tes au moins une fois dans notre vie. Durant l'enfance, puisque nous sommes à la fois en plein développement psychique mais aussi en grande dépendance vis-à-vis des adultes qui doivent répondre à nos besoins, nous nous trouvons particulièrement vulnérables aux psychotraumatismes. Ceux-ci peuvent conditionner nos réactions (émotionnelles et comportementales) à l'âge adulte et nous fragiliser face à de nouveaux évènements difficiles.

Ce qui apparaît constituer le traumatisme n'est pas la qualité objective d'un événement mais bien la subjectivité avec laquelle nous l'appréhendons. Il s'inscrit dans notre histoire au gré de nos lignes de failles, et ce qui s'avère traumatique pour un individu ne l'est pas toujours pour un autre. La principale caractéristique d'un psychotraumatisme est l'activation d'un stress intense menaçant l'organisme. Pour y faire face le psychisme possède de grandes ressources qui lui permettent soit d'intégrer l'évènement, soit de l'occulter et d'avancer coûte que coûte, mais dans d'autres cas le traumatisme n'est ni intégré ni occulté et se rappelle à nous à la moindre occasion en générant la même réaction de stress que lors de l'événement source (c'est l'état de stress post traumatique). Quand il est occulté, il suffit souvent par la suite d'une mésaventure, même d'apparence mineure (rupture, licenciement, déménagement),  pour tout faire basculer. Les traumatismes sommeillant nous rattrapent, et c'est la crise. On peut alors constater que beaucoup d'éléments de notre personnalité se sont constituées en réaction à des traumas précoces (c'est le psychotraumatisme complexe, avec dissociation structurelle).

Le psychotraumatisme s'avère une thématique qui intéresse de plus en plus la recherche en psychologie, parce qu'il pourrait être à l'origine de nombreux désordres psychologiques que nous connaissons.

 

Qu'est-ce que l'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) ?

L'Intégration du Cycle de la Vie est une méthode thérapeutique développée par la psychologue américaine Peggy Pace. Elle s’appuie sur les nombreuses découvertes en psychotraumatologie, les neurosciences et sur les théories de l'attachement.

Grâce à différents protocoles engageant la répétition et la visualisation d'une ligne du temps composée des souvenirs du patient.e, cette thérapie douce permet d'apaiser différents types d'attachement insécure, de psychotraumatisme et d'anxiété, en consolidant  l'estime de soi.